TRANQUILLITÉ & SÉCURITÉ
Lutte contre les nuisances sonores :
Bricoleurs, jardiniers, nous vous rappelons que les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils tels que : tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, bétonnières, raboteuses ou scies mécaniques, etc… sont susceptibles de causer une gêne pour le voisinage. Ces travaux temporairement bruyants sont acceptés selon les horaires suivants :
les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00
Les propriétaires d’animaux ou ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage. Les propriétaires de chiens doivent éviter que ceux-ci aboient de façon répétée et intempestive : les conditions de détention de ces animaux et la localisation de leur lieu d’attache ou d’évolution doivent être adaptés en conséquence.
PENSEZ-Y AU QUOTIDIEN, RESPECTEZ VOS VOISINS !
Ce texte est extrait de l’arrêté du préfet des Yvelines relatif à la lutte contre les nuisances sonores : télécharger l’arrêté
Ne brûlez pas vos déchets verts
Il est interdit de brûler ses déchets vert à l'air libre ou avec un incinérateur de jardin.
Pourquoi cette interdiction ?
Brûler des déchets verts, surtout s'ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l'environnement (des particules fines notamment) . Par exemple, brûler 50 kg de végétaux à l'air libre émet autant de particules fines que rouler pendant 14 000 km avec une voiture à essence neuve.
Il faut également tenir compte des possibles troubles de voisinage (odeurs ou fumées) et des risques d'incendie.
En cas de non-respect de l'interdiction
Il est possible d'alerter les services d'hygiène de la mairie en cas de non-respect de l'interdiction de brûler les déchets verts chez soi.
La personne qui brûle des déchets verts à l'air libre peut être punie d'une amende de 450 € maximum. Si ses voisins sont incommodés par les odeurs, ils peuvent par ailleurs engager votre responsabilité pour nuisances olfactives.
Que faire de ses déchets verts ?
Il est possible :
* de les utiliser en paillage ou en compost individuel car ils sont biodégradables, c'est-à-dire qu'ils se décomposent avec le temps
* de les déposer en déchèterie
* de les placer dans les sacs distribués gratuitement par la mairie. Pour connaitre les jours de collectes des déchets verts, cliquez ici.
Le centre bourg limité à 30 km/h !
Pour rappel, la vitesse est limitée à 30 km/h en centre bourg.
Plus que jamais nous comptons sur vous pour respecter cette limitation. Véritable point noir de notre commune, la RD191 représente un vrai danger pour tous ses usagers. Piétons, cyclistes, automobilistes, nous devons tous faire preuve de civisme et de prudence. Il en va de notre sécurité.
En concertation avec notre association locale la MVNVM, nous travaillons également à l’obtention d’une déviation des poids lourds de notre commune.
Nézel village prudent
Nézel a été labellisé en 2018 village prudent (1e niveau sur 5) par l'association de Prévention Routière récompensant nos initiatives locales de lutte contre l'insécurité routière au niveau de la RD 191, en concertation avec nos habitants et via la très active MVNVM.
L’objectif de ce label est de mettre en avant les communes les plus exemplaires en matière de sécurité et de prévention routière. Il est symbolisé par un panneau installé à l’entrée des villes labellisées qui est remis chaque année à l’occasion d’une cérémonie officielle.
Comment reconnaître une pollution dans un cours d'eau ?
Découvrez le Guide d'alerte et de prévention des pollutions des milieux aquatiques.
Ce guide vise à fournir les outils et les moyens pour identifier une pollution accidentelle survenue en milieux aquatiques (cours d'eau, mare, etc.) Il rappelle les différentes étapes de la chaine d'alerte et d'intervention lorsqu'une pollution avérée est repérée.