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Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus  fragiles.

 

Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) lorsque plusieurs communes de petite taille se rapprochent pour créer un centre unique.

Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants (voir les détails).

Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

Si vous êtes en difficulté, le Centre Communal d’Action Sociale de votre lieu de résidence peut vous aider. Consultez la suite de cet article pour connaitre ses différentes missions et prenez contact avec votre municipalité pour obtenir ses coordonnées.

Définition : aidesociale.fr

Pour aller plus loin : la plaquette de l'UNCCASS

Le CCAS, c'est qui ?

Le bureau du CCAS se compose de 4 délégués du conseil municipal :

  • Dominique Turpin : Président

  • Hélène Mahaut 

et de :

  • 1 représentant de la famille

  • 1 représentant des associations de personnes handicapées

  • 1 représentant des actions en faveur de l'insertion

  • 1 représentant des Anciens

Prendre soin des personnes vulnérables

Les personnes âgées et les personnes handicapées à domicile peuvent, pour leur sécurité, faire l'objet d'une inscription effectuée à leur demande, ou du représentant légal, ou par signalement d'un tiers auprès du service social la commune. Dans tous les cas, la personne concernée, ou son représentant légal, ne doit pas s'y être opposée. L'inscription sur ce registre est facultative. Les personnes inscrites peuvent modifier les données nominatives en cas de changement.

Quel est l'intérêt d'un tel registre ?


En cas de crise majeure, les personnes vulnérables et / ou isolées doivent faire l'objet d'un accompagnement adapté à l'événement. Ce registre permet aux services en charge de la gestion de crise de prendre contact (par téléphone ou par une visite au domicile) avec les personnes inscrites sur le registre et de s'assurer qu'elles vont bien.

A qui est-il destiné ?


Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
Les personnes adultes handicapées bénéficiant de l'un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l'action sociale et des familles (AAH, PCH, carte d'invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d'une pension d'invalidité servie au titre d'un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.


Comment s'inscrire ?


En complétant le formulaire ci-dessous et en le retournant soit par courrier à la mairie de Nézel 27 rue Saint Blaise 78410 NEZEL soit par mail sur secretariat.mairie@nezel.fr,

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