CONSEIL DES SAGES

Historique

C’est en 1989 que Kofi Yamgnane, ancien Secrétaire d’Etat, a souhaité mettre en place les Conseils de Sages. Le premier a été créé à Saint-Coulitz (29), commune dont il était le Maire. Les communes, conscientes de l’enjeu que représentent en leur sein le capital humain et le vivier d’énergie que sont les « aînés » savent que, quels que soient les âges de la vie, la citoyenneté ne se décrète pas mais elle se construit. Depuis 1993 les Conseils des Sages partagent leur expérience au sein de leur propre fédération : la Fédération Française des Villes et Conseils de Sages (FVCS).

Gilbert Lair est le premier maire de Nézel à avoir instauré un Conseil des sages le 13 juin 1996.

Les premiers membres furent : Robert LEPECHEUR, Yves BOURNEL, Maurice MOULIN, Marianne CHOURLAY, Raymonde SALINER, Claude LECOCHE, Fernand GUITEL, Andrée PEZZALI, Claude FRICHET

 

Composition

Ce comité consultatif est reconduit sur proposition du maire, qui en fixe la composition pour une durée qui ne peut excéder celle du mandat municipal en cours.  Dominique Turpin Maire de Nézel depuis 2008 s’est fait un point d’honneur de reconduire le conseil des sages à chacun de ses mandats. Aujourd’hui Le Conseil des Sages est composé des membres suivants :

Monsieur Sauveur FALLA, Madame France RIBOT, Monsieur Michel BAUCHER, Monsieur Eddy DRAN, Madame Françoise DETRAIT, Madame Annie HEYER, Monsieur Maurice MOULIN, Monsieur Gilbert LAIR, Monsieur Gérard LEBRIS, Monsieur Roger DENINGER

Monsieur le Maire préside le Conseil des Sages, assisté de Madame Micheline VOINIER, adjointe au CCAS.

Rôle

Le Conseil des Sages instrument de démocratie locale participative, est une force de réflexion et de proposition dont l’objectif principal est d’apporter des conseils à l’équipe municipale. Par ses avis et ses études, celui-ci éclaire le Conseil Municipal sur les différents projets intéressant la commune et apporte une critique constructive.

Le Conseil des Sages a un pouvoir consultatif s’inscrivant dans une démarche participative importante pour la vie démocratique de la commune. Il représente l’ensemble des citoyens et traite des sujets d’intérêt général.

Le Conseil des Sages est donc force de proposition pour prodiguer des conseils au service de la commune,faire remonter les souhaits de la population,travailler sur les dossiers proposés par la municipalité, par le Conseil des Sages ou par les citoyens.

 

Statut et règlement

Le Conseil des Sages est doté de statuts et d’un règlement intérieur inspiré de celui de la fédération. Ses Statuts précisent les principes de confidentialité et de neutralité nécessaires à l’exercice du mandat. Son règlement intérieur précise la constitution du Conseil, l’organisation des différentes commissions et des séances plénières, les relations avec le Maire, les élus et les services municipaux, les conditions de mission des Sages.

Les réunions plénières :

  • Préparées par la Commission, Mr le Maire et son adjointe, les réunions plénières ont lieu deux à trois fois par an.

  • Elles sont présidées par Monsieur le Maire. Chaque commission rend compte à l’ensemble du Conseil de ses travaux.


Dernières actualités liées :

Posts Are Coming Soon
Stay tuned...

ADRESSE

Mairie de Nézel

27, Rue Saint Blaise

​78410 Nézel

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi : 09h00-12h30

Mardi : 15h00 -17h30

Mercredi : 09h00-12h30

Jeudi : 15h00 -17h30

Vendredi : fermé

Samedi : 09h00-12h30

Dimanche : fermé

UN ÉVÉNEMENT À NE PAS MANQUER ?

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez nous aussi sur :

  • Facebook
  • Instagram

NOUS CONTACTER

Téléphone  :
01 30 95 64 28

Adresse mail : secretariat.mairie@nezel.fr