Météo-France prévoit sur le département des Yvelines des phénomènes météorologiques dangereux classés en ORANGE liés à un événement de type NEIGE ET/OU VERGLAS. Il convient d’être vigilant, de se tenir informé de l’évolution météorologique et de respecter les conseils émis.
1- Localisation et période : Lieux concernés par l’événement : Axe allant du Nord-Bretagne/Normandie jusqu'au Grand-Est, comprenant les Yvelines et toute l’Île-de-France. Début de l’événement : Jeudi 21 novembre 2024 – 11h00 Fin de l’événement : Vendredi 22 novembre 2024 – 12h00 (prolongement)
2- Description : Situation générale : La dépression CAETANO traverse la France d’ouest en est, circulant sur le centre du pays. • Elle engendre des chutes de neige faibles à modérées mais durables tout au long de l'aprèsmidi de jeudi avant de s’évacuer vers le sud/sud-est en soirée. • Dans un second temps, en nuit de jeudi à vendredi, les températures étant prévues négatives les chaussées devraient rester glissantes (maintien de la neige au sol, regel éventuellement). • De plus, des averses de neige devraient se produire à partir de la fin de nuit jusqu’à la mi-journée de vendredi. L'ensemble de la région est sous la neige. La neige commence à tenir sur l'ouest de la grande couronne où on relève 3 cm à Versailles (78). 1 à 3 cm sont attendus sur le nord de la région quant à 3 à 7 cm sur le sud, localement 10 cm possibles. Les températures restent comprises entre 0 et 1°C. Les températures de surface des chaussées sont proches de 0°C. On note également quelques rafales de vent significatives (> 60km/h) pouvant provoquer de l'accumulation locale
3- Qualification de l’événement : Épisode neigeux précoce, suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles et nécessiter une vigilance particulière.
4- Conséquences possibles : Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés. Les risques d'accident sont accrus. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone. 5- Conseils de comportements : Je me tiens informé auprès des autorités. Je limite mes déplacements. Pour la route, je munis mon véhicule d’équipements spéciaux, j’emporte des vivres et des couvertures. J’installe les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison et n’utilise pas les chauffages à combustion en continu. Pour en savoir plus, consultez les sites : http://www.sante.gouv.fr/ https://meteofrance.com
Pour illiwap : cliquer sur le globe
Comentários