Nouvelle campagne GPS&O pour l’acquisition d’un composteur individuel.


Le compostage contribue à la baisse significative de la production d’ordures ménagères - moins 100 kg par habitant par an - soit une cure d’amincissement d’un tiers du poids de notre poubelle - et à la réduction des déchets verts déposés en déchèterie ou collectés. Mais elle participe aussi à la préservation de l’environnement. Engrais naturel, le compost améliore la structure des sols et en augmente la fertilité.

Afin d’encourager les particuliers à adopter des pratiques de jardinage et de gestion de leurs déchets plus écologiques, GPS&O lance une nouvelle campagne de distribution de composteurs à tarif préférentiel. Six sessions sont programmées entre avril et octobre. Au total, près de 1000 composteurs sont prêts à trouver acquéreur sur l’année 2022. Les inscriptions pour les 3 premières sessions ouvrent ce mardi 12 avril.

La promotion du compostage participe pleinement du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) visant à réduire le poids des poubelles de 37,7 kg par habitant et par an d’ici 2024.

Chaque année, à l’échelle de la communauté urbaine, on estime à 45 000 tonnes de déchets verts (jardin et cuisine) qui pourraient être détournés du circuit de collecte et de traitement traditionnel.