top of page
La Villa Bellevue :
Construite en 1899 et 1923, cette magnifique demeure bourgeoise tient certainement son nom de Villa Bellevue en raison de sa position en surplomb de vallée, offrant une vue imprenable sur les villages de Nézel et La Falaise.
Des sources non officielles supposent que le bâtiment servit de couvent à des religieuses, d'où la présence d'une cloche au sommet de la toiture.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, des soldats allemands réquisitionnèrent la maison. Elle fut bombardée par les Alliés. Un premier obus traversa la façade, un second frappa l'une des dépendances voisines tandis qu'un troisième tomba sur la route de Montgardé et brisa la canalisation d'eau potable qui passer par là.
En 2008, la villa fut mise en vente par son propriétaire, et la commune de Nézel décida de s'en porter acquéreur pour préserver l'édifice et son terrain. Des travaux de réhabilitations furent nécessaires pour transformer cette ancienne habitation en maison des associations. En 2013, le bâtiment est ravagé par un incendie volontaire. De nouveaux travaux furent donc engagés et en 2018, l'inauguration de la villa se fit en présence du Président du Sénat. La villa sert désormais de Centre de Loisirs.
bottom of page