ven. 02 oct. | Parc Aux Etoiles

Fête de la science

Les sciences à la portée de tous. Du 2 au 12 octobre au parc aux étoiles
Les inscriptions sont closes

Heure et lieu

02 oct. 2020 à 10:00 – 12 oct. 2020 à 18:00
Parc Aux Etoiles, 2 Rue de la Chapelle, 78510 Triel-sur-Seine, France

À propos de l'événement

Pour la seconde année, le Parc aux Étoiles coordonne la Fête de la Science pour les Yvelines. Fort de sa 1ere expérience réussie, l’équipement communautaire à Triel-sur-Seine devient aussi coordinateur pour le Val d’Oise.

En complément, le réseau Science Publique animera des temps forts sur le territoire de la communauté urbaine consacrés à « l’Observation en science », thème régional de la 29e édition de la fête de la science en Île-de-France.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer ! Le Parc aux Étoiles invite chacun, du 2 au 12 octobre, à observer le monde qui nous entoure « du minuscule au gigantesque » en fédérant et en organisant des animations ludiques et pédagogiques.

Pour devenir un observateur chevronné, le Parc aux Étoiles propose cette année un kit composé d’un livret et de trois outils à découper : l'équerre, le quadra et la carte du ciel.

Disponible en ligne sur parcauxetoiles.gpseo.fr/vivre/la-fete-de-la-science-2020 ou dans les équipements culturels de GPS&O (le Théâtre de la Nacelle, la Médiathèque, le CRD, etc.).

De l’infiniment petit à l’infiniment grand

Cette année, l’observation, pratique au cœur de la vie quotidienne des êtres humains, est la thématique retenue en Île-de-France. Tout au long de la journée une personne observe son environnement de façon consciente ou inconsciente. C’est aussi la pratique à la base de la démarche scientifique. En observant, on collecte des données, on multiplie les sources et on recense des informations sur notre environnement.

Un ambassadeur prestigieux

Christophe DAUSSY, enseignant-chercheur à l'université Sorbonne Paris Nord, est l’ambassadeur de la fête de la science en Île-de-France. Il mène ses travaux de recherche dans le domaine de la spectroscopie laser et de ses applications à la physique fondamentale. Très attaché à la diffusion des savoirs, il crée en 2014 l’association Atouts Sciences pour la diffusion de la culture scientifique auprès des jeunes franciliens.

Il est actuellement président de la Commission Enseignement de la Société Française d’Optique.

Adultes ou enfants, novices ou initiés, la Fête de la science s’adresse à tous. Gratuite et conviviale, cette opération lancée en 1992 par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation permet de découvrir ou de redécouvrir l’importance des sciences dans notre vie de tous les jours. Des animations, des expositions, des débats ou des initiatives inventives et ludiques sont proposés pour mieux comprendre la science et ses enjeux, mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Le programme de la Fête de la science dans les Yvelines et dans le Val d’Oise est disponible sur fetedelascience.fr/programme.

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement