Trois nouveaux véhicules pour enrichir l’offre culturelle et touristique du territoire.

Si vous ne pouvez pas aller vers l’offre touristique, culturelle ou de loisirs de Grand Paris Seine & Oise, Léonard, Guillemette et Simone iront à vous ! Ces camions – version itinérante du Parc aux étoiles, du réseau de lecture publique et de l’office de tourisme intercommunal – ont vocation à sillonner le territoire dès cet été pour offrir des services aux communes et aux habitants de la communauté urbaine.


Pour répondre aux enjeux d’accessibilité, de proximité et de modernisation des services aux communes et aux habitants, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance trois véhicules dédiés à la promotion de la culture scientifique, du réseau de lecture publique et de l’offre touristique. L’objectif ? Déployer et mieux faire connaître l’offre existante en allant sur le terrain à la rencontre des différents publics et usagers.


« Sur un territoire aussi vaste et hétérogène que le nôtre, avec des bassins de vie différents et de nombreuses communes rurales, la création d’offres itinérantes s’avère très pertinente. L’enjeu est plus que jamais d’adapter le service public aux caractéristiques de notre territoire, aux modes de vie de nos concitoyens, notamment en facilitant l’accès à la culture et aux loisirs », indique Raphaël Cognet, président de la communauté urbaine.




De nouvelles offres « près de chez vous »


À partir du mois de juin prochain, les camions Léonard, Guillemette et Simone vont sillonner le territoire de la communauté urbaine. Spécifiquement équipés pour leurs missions, les véhicules sont un véritable atout pour les équipes d’accueil et d’animation. Grâce à Guillemette, les bibliothécaires peuvent améliorer la circulation des documents entre les établissements du réseau. Quant à Léonard, il accueille à son bord du matériel adapté aux nouvelles formes de médiation, tels que des instruments d’observation, un planétarium mobile, un module robotique - informatique, une imprimante 3D, un vidéoprojecteur… Les équipes du Parc aux étoiles proposent ainsi un large choix d’animations « hors les murs », désormais accessibles à davantage de structures (écoles, centres de loisirs, communes…)



Autre atout de ces équipements : une visibilité renforcée pour les services et/ou structures associées. Avec un habillage graphique incitant à l’évasion, Simone sera cet été l’ambassadrice de la destination « Terres de Seine », aux quatre coins du territoire. Cette présence sur le terrain est aujourd’hui incontournable, alors même que les offices de tourisme traditionnels connaissent une baisse de fréquentation à l’échelle nationale. Simone offrira un accueil sur-mesure et des conseils personnalisés, en complément de l’information disponible en ligne.


L’itinérance au service des communes


Le déploiement de services mobiles repose sur une dynamique globale de territoire, associant les communes et les partenaires locaux. Depuis 2019, les actions culturelles développées dans une logique d’itinérance ont été mises en œuvre pour et avec les communes, à l’image du Battle Break UBM porté par le Centre de la danse Pierre Doussaint, des spectacles « hors les murs » du théâtre de La Nacelle, de la Nuit de la lecture ou encore du OFF d’Eole Factory festival proposé dans dix communes en 2020.

Plus de 200 actions ont ainsi été programmées, permettant de toucher près de 20 500 participants. En 2021, pour répondre là aussi à de nouvelles habitudes et pratiques culturelles, plusieurs événements autour des arts visuels seront accueillis sur le territoire (Mumo 2, Palette Tour…).

Pour les communes, les services itinérants sont développés dans une logique d’adaptabilité. Avec Léonard, le Parc aux Étoiles propose ainsi des formules « à la carte », sur une demi-journée ou une journée complète : activités diverses de médiation (astronomie, astronautique), documentaires et films, conférences, expositions, soirées d’observation... L’office de tourisme intercommunal (OTI) « Terres de Seine » se tient également à la disposition des communes, si elles souhaitent la présence de Simone lors d’événements, pour présenter l’offre de tourisme et de loisirs mais aussi, selon les besoins, pour proposer des opérations de promotion (dégustation, rencontres avec les professionnels, achat de billets à terme…).

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