top of page

Travaux au mur de soutènement, rue Montgardé. Article GPSEO

La Communauté urbaine a récemment réalisé trois chantiers à Nézel pour un montant total de plus de 725 000 €. Ces travaux de sécurisation et de renforcement ont concerné la rénovation d’un mur de soutènement sur la route de Montgardé. Ils ont aussi contribué à améliorer le cadre de vie avec l'aménagement d'un cheminement piétonnier menant au centre de loisirs et la réfection d’une placette dans le même secteur.





Un nouveau mur de soutènement


La route de Montgardé dessert un quartier résidentiel et relie notamment Nézel à deux établissements scolaires d’Aubergenville. Des travaux de voirie s’y sont déroulés entre juillet et début octobre 2022 pour renforcer, sur 47 mètres linéaires, un mur de pierre qui s’était écroulé deux ans plus tôt.

Cet effondrement avait entraîné le glissement du trottoir sur deux parcelles privées situées en contre-bas. Dans l’urgence, la zone avait été sécurisée par les services techniques de Grand Paris Seine & Oise, en lien avec la commune. La réalisation effective des travaux de renforcement de l’ouvrage s’est appuyée sur une série d’études préalables : relevé topographique, étude géotechnique, délimitation de la parcelle privée, étude du dévoiement du réseau Enedis. Leurs résultats ont permis de définir la solution technique la plus adaptée à mettre en œuvre : un mur en béton armé composé de profilés métalliques sur pieux.




Aménagement d'un cheminement piéton et d'une placette


Parallèlement à la réalisation de cet ouvrage, la Communauté urbaine a accompagné une opération de développement communal avec l’aménagement d’un cheminement pour les piétons permettant de mieux desservir et sécuriser l’accès au centre de loisirs de Nézel. GPS&O est également intervenu pour rénover une placette permettant notamment le stationnement des riverains.

Ces trois chantiers ont été menés par la Communauté urbaine : le service ouvrage d’art pour le mur et la direction de la maîtrise d’ouvrage pour les travaux de voirie, en lien étroit avec les services de la commune, contribuant ainsi à l’amélioration des espaces publics de Nézel. " Cette opération est un bon équilibre entre un aménagement lourd, à savoir la reconstruction du mur de soutènement et des interventions plus légères avec la réfection des cheminements piétonniers ", commente Suzanne Jaunet, vice-présidente de GPS&O déléguée aux espaces publics et relations aux communes. " C'est ce type de travaux qui soude la Communauté urbaine avec nos habitants ", appuie Dominique Turpin, maire.






157 vues0 commentaire
bottom of page