THÉÂTRE DE LA NACELLE | une SAISON 2020/2021 en itinérance

Et si on bougeait ? C’est l’invitation lancée par le Théâtre de la Nacelle avant la nouvelle saison. Des spectacles sont programmés jusqu’en décembre dans la salle aubergenvilloise qui fermera ensuite ses portes pour bénéficier d’une importante réhabilitation. La Nacelle ne fera pas relâche pour autant en proposant une programmation « hors les murs », en sillonnant le territoire de la communauté urbaine et en s’invitant dans les lieux partenaires.

À la fois ouverte sur le monde, engagée, parfois drôle, parfois intense, avec des formes artistiques puissantes et innovantes, voici les grandes lignes de la saison 2020-2021…



RENDEZ-VOUS HORS LES MURS

12 lieux culturels ou communes accueilleront un ou plusieurs spectacles « hors les murs » proposés par le Théâtre de la Nacelle.

En début de saison, direction le Sax à Achères pour présenter L’Echappée Belle. Un spectacle musical où Serena Fisseau et Aimée de la Salle jouent avec les mots de quelques poètes qu'elles ont merveilleusement mis en musique. De quoi s'émerveiller en famille !

Un peu plus à l’est du territoire, deux rendez-vous sont prévus au Château Éphémère à Carrières-sous-Poissy. Le premier est une invitation à danser avec le spectacle participatif Le Bal Pernette (Cie Nathalie Pernette), proposé dans le cadre de la biennale de danse Sur Quel Pied Danser ?. Puis ce sera au tour de Victor Victus, Cabaret Pop, de nous immerger dans les textes engagés de Victor Hugo en mêlant à la fois le théâtre et la musique/slam.

En milieu de saison, Là Où Vont Nos Pères (Collectif La Curieuse) plonge le public dans une expérience musicale et sensorielle qui transcende le chef-d’œuvre de Shaun Tan. À retrouver à la Médiathèque aux Mureaux, à l’École Municipale de Musique et de Danse de Verneuil-sur-Seine et au Théâtre Blanche de Castille de Poissy.

Cette itinérance fait également étape au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie avec deux pièces de théâtre sociétales et engagées. La première, Echos Ruraux (Cie Les Entichés), est une écriture de plateau, tirée d’une collecte de paroles d’habitants. Elle se situe au croisement du théâtre documentaire, de la fiction et du théâtre politique. La seconde, Incandescences (Madani Cie) clôturera la trilogie Face à leur destin d’Ahmed Madani. Après Illumination(s) puis F(l)ammes, le metteur en scène donne à entendre les histoires bouleversantes de ces jeunes à qui l’on donne trop peu souvent la parole.

FESTIVALS ET TEMPS FORTS