top of page

Séisme en Turquie & Syrie : Appel la solidarité

Le bilan s'alourdit d'heure en heure dans les régions de Turquie et de Syrie dévastées par le séisme survenu le 6 février.

Le bilan s’aggrave chaque jour de façon continue, et risque hélas de s’alourdir encore.Le froid, qui peut atteindre les – 10 ° C la nuit, et la neige, ralentissent encore un peu plus l’arrivée des secours.

Des milliers de victimes sont encore ensevelies sous les décombres. Les réseaux d’eau et d’électricité sont détruits, et, selon l’Onu, 23 millions de personnes seraient exposées à des « risques majeurs » – pour parler clairement, un risque de mourir de faim, de froid ou de maladie, le choléra ayant déjà refait son apparition dans les zones sinistrées. L’Onu estime que ces dangers risquent de provoquer un bilan humain pire que celui du séisme lui-même.

Face à cette situation, l’aide internationale s’organise, mais la population manque de tout : nourriture, eau, couvertures, vêtements, médicaments, produits d’hygiène…

Il y a donc une extrême urgence à aider ces populations et l’AMF appelle à un élan national de solidarité.


Vous souhaitez aider ? Voici quelques organismes qui apportent leur aide :


La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge

La fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est déjà à l'œuvre dans les deux pays touchés. En Turquie, les équipes du Croissant-Rouge turc se sont déployées dans dix provinces avec des stocks de nourriture et d'articles d'aide de base. En Syrie, le Croissant-Rouge arabe syrien intervient sur le terrain pour soutenir les opérations de recherche et de sauvetage et fournir les premiers soins. Un appel aux dons de 70 millions d'euros a été lancé.

Don en ligne pour la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Don en ligne pour la Croix-Rouge française.


Médecins sans frontières

Les équipes de Médecins sans frontières sont mobilisées, notamment en Syrie. L'ONG a fourni un soutien immédiat à 23 établissements de santé dans les gouvernorats d'Idlib et d'Alep, en faisant don de kits médicaux d'urgence et en mettant à leur disposition du personnel médical. Une évaluation des besoins est également en cours en Turquie. "Les conséquences massives de cette catastrophe nécessiteront un effort d'aide internationale à la hauteur de ces événements tragiques", a réagi Sébastien Gay, chef de mission de MSF en Syrie.

Don en ligne pour Médecins sans frontières.


L'Unicef

L'Unicef se tient prête à apporter une aide humanitaire : fournir des abris aux familles privées de toit, équiper les cliniques en médicaments et en matériel, rétablir les installations sanitaires, aménager des salles de classe provisoires pour les enfants... "Cinq euros permettent de purifier 1 500 litres d'eau potable, donc des petits dons peuvent beaucoup aider à fournir de l'eau potable aux enfants", a expliqué sur France Inter Ann Avril, directrice générale d'Unicef France.

Don en ligne pour l'Unicef.


Alliance Urgences

Alliance Urgences regroupe six ONG humanitaires internationales mobilisées après le séisme en Turquie et en Syrie, dont Médecins du monde, Solidarités International ou encore Action contre la faim. L'association a lancé un appel aux dons pour pouvoir déployer une aide dans les zones où ses différentes ONG membres sont déjà implantées.

Dons en ligne pour l'Alliance Urgences.


Les Casques blancs

Les Casques blancs syriens sont mobilisés depuis le début de la catastrophe, notamment dans les zones contrôlées par les rebelles. Ces volontaires de la protection civiles ont lancé un appel aux dons pour soutenir leurs équipes sur place.

Dons en ligne pour les Casques blancs.


La Fondation de France

La Fondation de France a lancé une campagne pour venir en aide aux victimes du séisme. Le premier réseau de philanthropie en France prévoit de déployer rapidement des actions de première nécessité, avant de s'engager dans un second temps dans des actions de reconstruction. "Nous avons décidé de mobiliser le fonds d'urgence à hauteur de 100 000 euros", a précisé Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France.

Don en ligne pour la Fondation de France.


Le Secours populaire

Le Secours populaire a annoncé avoir débloqué 100 000 euros de son fonds d'urgence. L'aide consiste d'abord en des kits alimentaires, sanitaires et d'hygiène ainsi qu'une mise à l'abri, via son partenaire libanais DPNA et les organisations de son réseau euro-méditerranéen pour la solidarité. Un appel aux dons a aussi été lancé.

Don en ligne pour le fonds d'urgence du Secours populaire.


L'ONG Mehad

Les équipes de Mehad sont mobilisées pour apporter une réponse d'urgence aux sinistrés du séisme en Syrie, notamment aux personnes démunies qui se retrouvent sans-abri à Idleb. L'ONG, anciennement baptisée Union des organisations de secours et soins médicaux (UOSSM) se charge notamment de distribuer des kits de mise à l'abri (tentes, couvertures, chauffage, panier alimentaire) pour une semaine et le renforcement de cliniques mobiles pour apporter des soins médicaux de première nécessité aux populations sinistrées. Mehad est une ONG de santé et de solidarité internationale créée au lendemain du conflit en Syrie en 2011.

Dons en ligne pour Mehad.


Les associations franco-turques

Les associations franco-turques qui existent un peu partout en France sont également mobilisées pour venir en aide aux sinistrés. Plusieurs d'entre-elles ont ouvert des cagnottes afin d'apporter un soutien direct ou de financer des dispositifs déjà existants. C'est le cas notamment d'une association de Valence (Drôme) ou encore d'une autre de Reims (Marne).

D'autres associations locales ont également lancé des collectes de matériels pour les envoyer en Turquie. Couvertures, vêtements chauds, denrées alimentaires, produits d'hygiène… la liste des besoins est souvent communiquée par les associations sur les réseaux sociaux, comme à Clermont-Ferrand, à Besançon, ou encore à Toulouse. Plusieurs camions sont déjà partis vers la Turquie, notamment depuis la Normandie.

(sources : UMY, AMF , France-Info )


144 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Publi-communiqué Voltalis

Des économies d’énergie solidaires et responsables avec le boîtier Voltalis. Engagée dans une démarche de réduction des consommations électriques et consciente de son impact environnemental, la Commun

Flash info

Vous le savez (cf. notre communiqué du 08 juin 2024) notre commune a été victime le samedi 08 juin vers 13h de l’entrée illégale de gens du voyage à l’espace Pierre Brémard par effraction. Ceux-ci de

Comments


bottom of page