top of page

Sècheresse : seuil de vigilance dans les Yvelines

Aucune région n'est épargnée par la sécheresse qui sévit actuellement sur le pays. Quasiment tout le bassin parisien est placé au niveau Alerte Sécheresse , Alerte Renforcée ou en Seuil de Crise.

Nézel, qui se situe dans la zone Centre des Yvelines, est toujours placé en "vigilance sécheresse" pour le moment. Et s'il n'y a pas actuellement de restrictions obligatoires de l'usage de l'eau, voici quelques gestes simples pour économiser l'eau au quotidien.


- Éviter de laisser couler l'eau pour rien.

- Réparer les robinets et chasse d'eau qui fuient. Une chasse d'eau qui coule, c'est entre 100 et 1000 litres d'eau perdus chaque jour.

- Limiter l'arrosage des jardins ( arroser le soir, avoir recours au paillage, utiliser des systèmes de goutte à goutte )

- Récupérer l’eau pour arroser les plantes : l'eau de rinçage des fruits et légumes, l’eau du pichet après le repas, recycler eau de l’aquarium.

- Prendre des douches (50 litres) plutôt que des bains (150 litres)

- Installer des réducteurs de débit sur les robinets ou des pommeaux de douches avec aérateurs (30 à 40% d'économie)

- Équiper sa chasse d'eau d'un système économe ou installer des briques dans la chasse d'eau pour diminuer le volume d'eau.

- Bien remplir sa machine à laver. Utiliser un lave vaisselle plutôt que de laver à la main. Utiliser le mode Éco des appareils.

- Collecter l'eau de pluie

- Laver sa voiture lorsque c'est vraiment nécessaire. Laver dans une station de lavage ( 60 litres ) plutôt qu'avec un tuyau d'arrosage ( 200 litres )



145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page