Nouvelle organisation de la collecte des déchets

GPS&O apporte des modifications importantes au calendrier de la collecte des déchets. Vous trouverez ces informations essentielles dans le dépliant ci-dessous ainsi que dans la foire aux questions.


Depliant collectes 22 - Nezel
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Foire aux Questions


1°/ Quelles modalités de collecte en 2022 dans ma commune ?


Les ordures ménagères : collecte mardi matin, pour l’ensemble de la commune.


Les emballages recyclables et papiers :

  • Voies étroites*: collecte mardi matin toutes les 2 semaines (à partir du 11 janvier).

  • Reste de la commune : collecte mardi après-midi toutes les 2 semaines (à partir du 11 janvier).


Les déchets verts :

  • Voies étroites* : collecte mercredi matin du 16 mars au 6 juillet et du 24 août au 30 novembre 2022.

  • Reste de la commune : collecte mercredi après-midi du 16 mars au 6 juillet et du 24 août au 30 novembre 2022.

Les encombrants : collecte à domicile sur rendez-vous, jusqu’au 30 juin. Infos et conditions sur gpseo.fr et au n° vert 0800 403 640 (service et appel gratuit). A partir du 1er juillet, collecte en porte-à-porte à dates fixes, soit pour le second semestre, le 16 septembre et le 25 novembre, au matin, pour l’ensemble de la commune.

ü Le verre : collecte en points d’apport volontaire.


Pour les collectes de l’après-midi, les bacs devront être sortis le jour même avant 12h.

Pour les collectes du matin, ils devront être sortis la veille au soir, après 19h.


* Voise étroites : Chemin des belles vues, Rue de Montgardé, Côte de Montgardé (sauf le 30 et 32 qui sont collectés normalement), Ruelle de la Paquière



2°/ Qu’est-ce que le moteur de recherche « Collecte des déchets dans ma rue » ?


Pour simplifier l’information diffusée aux habitants relative à la collecte de leurs déchets, la communauté urbaine met en place, à partir du 1er décembre 2021, une solution claire, précise et personnalisée : un moteur de recherche (https://gpseo.fr/vivre-et-habiter/maitrise-des-dechets/collecte-des-dechets-2022-dans-ma-rue), accessible depuis la rubrique vivre et habiter > maîtrise des déchets, permettant de savoir, en un clic, quand sortir ses poubelles en renseignant simplement son adresse

Cet outil sera consultable depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette.

D’une utilisation simple, adaptée à tous les publics, il donnera aussi la possibilité d’imprimer son calendrier annuel ciblé à son adresse.

Autre avantage de cette solution : sa mise à jour en temps réel en cas de modification éventuelle des modalités de collecte et la préservation des ressources naturelles.


3°/ Les calendriers « papier » seront-ils supprimés ?

Non, pour l’année 2022, tous les foyers de la communauté urbaine seront dotés d’un calendrier, rappelant les jours de collecte pour chacun des flux, dans leur boîte à lettres. La distribution sera effectuée dans le courant du mois de décembre 2021.

Les calendriers ont été simplifiés, suite aux différentes remarques que les communes et administrés nous ont partagées. Les nouveaux modèles permettent une lecture plus simple de l’information, en particulier pour les communes avec de multiples secteurs de collecte.


4°/ Où l’administré peut-il trouver l’information ?

Pour renseigner et accompagner les habitants, afin de leur permettre d’adapter la gestion de leurs déchets aux nouvelles modalités de collecte, la Communauté urbaine met en place des supports d’information :

- Le moteur de recherche qui permettra aux habitants, d’un simple clic, de connaitre les jours de collecte, en indiquant leur adresse

- Un tuto vidéo d’utilisation du moteur de recherche, disponible en ligne

- Le calendrier de collecte, distribué à l’ensemble des habitants de notre territoire

- La plateforme téléphonique INFO déchets avec un numéro unique : 01.30.33.90.00 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.


5°/ Quels dispositifs pour accompagner les administrés et les communes dans ces changements ?

La communauté urbaine met en œuvre une campagne pour accompagner cette transition. Elle s’articule autour d’une campagne de communication globale, axée sur la promotion du moteur de recherche dédié aux déchets et d’une campagne de proximité adaptée à chacune des communes.

  • La campagne est déployée sur l’ensemble du territoire par le biais d’affichages urbains, d’habillage des camions de collecte, d’animation des réseaux sociaux et de sollicitation de la presse locale papier et digitale.


  • La campagne de proximité sera relayée par les communes via les outils suivants : calendrier de collecte, articles dans les journaux municipaux, campagne d’affichage, relais d’information sur site internet réseaux sociaux…


  • Un kit de communication sera également remis aux bailleurs (courriers personnalisés et affiches pour les espaces communs).





6°/ Pourquoi les collectes de déchets ont-elles été modifiées ?

Lors de sa création en 2016, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise a hérité de 14 contrats de gestion des ordures ménagères très disparates avec des durées de vie différentes.

En 2018, en prévision des échéances de ces contrats, les élus communautaires, ont souhaité simplifier ce mille-feuille.

Dans un contexte national d’augmentation des coûts de la gestion des déchets, l’objectif de la CU est de mieux maitriser les dépenses pour éviter de les répercuter sur les impôts des habitants.

C’est pourquoi, la CU a mutualisé et réorganisé, à l’échelle du territoire la gestion des déchets, dont la collecte de ces derniers.

C’est un enjeu majeur car la gestion des déchets représente un budget d’environ 50 M€ (hors coûts de structure), soit le premier poste de dépenses de la communauté urbaine.

Une première vague de changements a eu lieu au 1er janvier 2021 pour 48 communes.


7°/ Pourquoi changer les horaires et/ou les jours et les fréquences de collecte ?

L’objectif de maîtrise des dépenses qui a guidé la réorganisation de la gestion des déchets à l’échelle du territoire s’est notamment traduite par la rationalisation des coûts de la collecte. Celle-ci a conduit à repenser les nouveaux itinéraires dans une logique d’optimisation du kilomètre parcouru et d’utilisation des bennes.

Certaines collectes ont été décalées afin que les mêmes bennes puissent être utilisées à la fois le matin et l’après- midi dans différentes communes.



8°/ Pourquoi moins de collecte n’est pas égal à moins d’impôts ?

Il n’y a pas d’effets directs car la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ne finance pas que la collecte.

Elle englobe toute la chaîne : actions de prévention, distributions de bacs, installations de bornes d’apport volontaire, fonctionnement des déchèteries et surtout les traitements des déchets (tri, recyclage, compostage, incinération et enfouissement), de loin le poste le plus élevé.

Or, les taxes nationales sur les traitements des déchets vont augmenter fortement jusqu’en 2025. A titre d’exemple, à partir de 2021, le coût moyen de l’incinération passe de 3€ à 8 €/T (+166 %) et celui de l’enfouissement : de 18€ à 30 €/T (+66 %).

Cela représente une hausse totale des dépenses estimée à 2 500 000 € d’ici 2025.

La nouvelle organisation fait partie des leviers activés par la communauté urbaine pour absorber cette hausse de la facture déchets dès 2021.


9°/ C’est quoi la TEOM, comment est-elle calculée ?

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères, la TEOM, est un impôt local, basé sur le foncier bâti. Elle est perçue avec la taxe foncière et payée uniquement par les propriétaires, qui peuvent la répercuter dans les charges de leurs locataires. Son montant varie en fonction de la valeur du logement (ou du local, pour les professionnels), sans être liée à la quantité de déchets produite.

Pour connaître le taux de TEOM de votre commune : https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/moteur-de-recherche-pour-la-teom/

Depuis 2016, la TEOM permet à la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise de financer en partie le service de collecte d’ordures sur le territoire.


10°/Quel est le coût des déchets pour la CU ?