• Antoine

Croissance verte : GPS&O valorise les éco-entreprises du territoire

La communauté urbaine a été retenue pour présenter 2 projets entrepreneuriaux tournés vers la croissance verte lors de la Rencontre Ecotech qui se tient aujourd’hui jeudi 2 juillet. Le premier est dédié à la collecte et au traitement des biodéchets et le second orienté vers l’énergie solaire.

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise présente, aujourd’hui jeudi 2 juillet, deux projets phares lors de la Rencontre Ecotech, le grand rendez-vous des territoires et des établissements publics franciliens engagés dans la transition écologique et énergétique ainsi que l’économie circulaire. 2 éco-entreprises qui s’installent sur le territoire figurent parmi les 8 retenues à l’échelle de l’Île-de-France par les organisateurs.

Raphaël Cognet, vice-président de GPS&O délégué au développement économique et à l’emploi, accompagne et présente ces deux sociétés aux côtés de leurs responsables lors de cet événement qui, crise sanitaire oblige, se déroule en visio-conférence.

Au cœur d’un réseau influent

Pour la communauté urbaine, qui fait du développement économique une priorité, c’est l’occasion de mettre en avant ses ambitions en matière de croissance verte et d’entrepreneuriat orienté vers la transition écologique. Quant aux entreprises, elles intègrent un réseau regroupant des entreprises franciliennes spécialisées dans l’environnement et la maîtrise de l’énergie et leur projet bénéficie d’un coup de projecteur.

Ecotech est en effet organisé par 2 réseaux influents :

· Le PEXE fédère plus de 35 membres (réseaux d’entreprises) dans le domaine des éco-activités représentant près de 6 000 PME/ETI (déchets, eau, air, sols pollués, bruit, génie écologique, énergies renouvelables, efficacité énergétique, bâtiments à faible impact environnemental…)

· Le TEDDIF (Territoires, Environnement et Développement Durable en Île-de-France) est le réseau des collectivités franciliennes engagées dans la transition énergétique

Un micro-méthaniseur de biodéchets à Carrières-sous-Poissy

Le premier projet présenté est Tryon, une start-up en cours d’implantation à l’Écopôle à Carrières-sous-Poissy. Cette société a été retenue comme prestataire pour la collecte et le traitement des biodéchets des collèges gérés par le département des Yvelines pour une durée de 8 ans. Pour l’instant, 35 collèges dont 6 sur le territoire de GPS&O sont soumis à l’obligation réglementaire de valoriser leur biodéchets. Dans 2 ans, les 116 collèges yvelinois seront concernés.

Le démarrage de l’activité de Tryon est prévu début 2021. L’entreprise a été soutenue par GPS&O pour son implantation, sa visibilité et la mise en réseau, son recrutement de personnel en insertion ainsi que la sensibilisation au tri des biodéchets des personnels de cantine et administratifs ainsi que des élèves des 6 collèges du territoire.

Bientôt un parc solaire à Triel-sur-Seine

Une ferme photovoltaïque va s’implanter sur une friche de 20 hectares à Triel-sur-Seine. Ce programme confirme la volonté de la communauté urbaine confirme de développer les énergies renouvelables sur son territoire, une des priorités du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qu’elle a adopté fin 2019.

La conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance de ce parc solaire sont confiées la société Urbasolar, l’un des leaders français dans ce domaine. Cette centrale au sol d’une puissance de 18.79 MWc produira de l’électricité pour l’équivalent de 6 368 foyers. Sa mise en service est prévue à la fin du 1er semestre 2021.

Retrouvez le programme complet de la Rencontre Ecotech sur territoires-idf.ecoentreprises-france.fr


À propos de la communauté urbaine

Grand Paris Seine & Oise, la plus importante communauté urbaine de France, s’étend sur 500 km² et compte plus de 408 000 habitants répartis dans 73 communes. Ce territoire est l'un des maillons stratégiques aux portes du Grand Paris, au cœur des grands projets de la vallée de la Seine. Aéronautique, automobile, agriculture, facture instrumentale… font de ce territoire un laboratoire d’innovations. La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise gère plusieurs compétences structurantes : mobilité et déplacements, développement économique, aménagement, habitat, voirie, culture, sport, environnement, déchets, eau et assainissement.

ADRESSE

Mairie de Nézel

27, Rue Saint Blaise

​78410 Nézel

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi : 09h00-12h30

Mardi : 15h00 -17h30

Mercredi : 09h00-12h30

Jeudi : 15h00 -17h30

Vendredi : fermé

Samedi : 09h00-12h30

Dimanche : fermé

UN ÉVÉNEMENT À NE PAS MANQUER ?

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez nous aussi sur :

  • Facebook
  • Instagram

NOUS CONTACTER

Téléphone  :
01 30 95 64 28

Adresse mail : secretariat.mairie@nezel.fr